MyFirstDoc: Les journées reprise des films les 8 et 9 mars 2024 à la Cinémathèque Tunisienne

 
Les Journées reprise de films du festival MyFirstDoc2023, auront lieu les 08 et 09 mars 2024 à la Cinémathèque Tunisienne : salle Tahar Chériaa – Cité de la Culture Chedli Klibi
Vendredi 8 mars à 18h
LE PEUPLE DES NUAGES
IULIAN FURTUNA, MARIUS LENA 2023 / 49’
Pays de réalisation : Monde – Pays de production : France
Des scientifiques du monde entier sont mobilisés. Que savons-nous des nuages ? De leur naissance et de leur mort ? De leur rôle dans le changement climatique ? Si peu. Au fil des succès et des échecs de cette mission, Barbadiens et climatologues explorent la fascination que nous inspirent ces objets magnifiques et mystérieux.
ONE, TWO, THREE, VIVA L’ALGÉRIE!
SAMUEL AB, AMINE KOUTI 2023 / 75’
Pays de réalisation : Algérie – Pays de production : France
« Un, deux, trois, Viva l’Algérie ! Signe le retour de l’équipe algérienne en Coupe du monde depuis 2009. Derrière ce slogan, et tout au long des dix dernières années, le film explore l’émergence d’une épopée nationale, celle d’une fierté collective d’abord contenue dans le stade, aujourd’hui récupérée dans les rues, ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire du pays.
Samedi 9 mars à 18h
LES OISEAUX DE LA FRONTIÈRE : JULIE MEYER 2023 / 52’
Pays de réalisation : USA – Pays de production : France
Le film raconte l’histoire de deux villes jumelles situées dans l’Ouest Américain : Wendover et West Wendover. Les deux agglomérations sont séparées par une ligne blanche. D’un côté le Nevada, symbolisé par la ruée vers l’or et par ses bars-casinos ouverts 24 heures sur 24. De l’autre côté l’Utah, peuplé par une communauté Mormone, prohibant la consommation d’alcool et de tabac. Deux états juridiques, deux philosophies mais un passé commun.
LES SOEURS PATHAN
ELÉONORE BOISSINOT : 2023 / 75’
Pays de réalisation : Inde – Pays de production : France
Sofiya et Suzain Pathan sont deux adolescentes qui grandissent dans une modeste famille, sous la protection de leur père. Elles étaient trop jeunes pour s’en souvenir, mais il y a 20 ans, leur famille a été victime des pogroms antimusulmans de 2002 et fut expulsée en marge de la ville. Les deux sœurs rêvent d’une existence accomplie, ici ou ailleurs. A mesure qu’elles grandissent, le passé les rattrape.