JCC 2024 : 217 films au programme, avec 99 films tunisiens en compétition et en sélection officielle
Home » JCC 2024 : 217 films au programme, avec 99 films tunisiens en compétition et en sélection officielle
Déc
04
2024
Non
Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ont dévoilé, mercredi, 04 décembre 2024, le programme complet de leur 35ème édition qui se tiendra du 14 au 21 décembre 2024.
Ce festival réunit professionnels et passionnés pour célébrer la diversité du cinéma arabe, africain et international. Lors d’une conférence de presse, le comité directeur a partagé les grandes lignes de la programmation. Ferid Boughedir, président d’honneur, a souligné un record de films tunisiens cette année, avec quatre longs-métrages en compétition, alors que le règlement en autorise normalement trois. Avec 99 films tunisiens inscrits, le festival a créé une nouvelle compétition nationale, comptant 12 œuvres. Boughedir a également évoqué la présentation de films de 2023 dans la section « Panorama 34 », rendant hommage à des films annulés lors de l’édition précédente.
En chiffres, cette édition propose 217 films de 21 pays, dont 99 films tunisiens. Le festival se poursuivra dans les régions et pour la première fois dans les villages, avec des projections dans 20 salles. L’ouverture sera marquée par deux films : le court-métrage « Upshot » (2024) de Maha Haj (Palestine) et le long-métrage documentaire « The Freedom Giver » (1987) de Kays Alzubaydi (Irak), décédé récemment. Parmi les compétitions, 56 films concourent dans la compétition internationale, tandis que 12 films tunisiens sont en compétition nationale. Le festival met aussi en avant plusieurs focus, dont la Palestine, la Jordanie et le Sénégal, et poursuit son projet « JCC dans les prisons », avec des projections dans diverses régions du pays. Des jurys composés de cinéastes et de critiques présideront les différentes compétitions, et des hommages seront rendus à des figures emblématiques du cinéma, dont Hany Abu-Assad et le critique Khemaies Khayati.