La Cinémathèque Tunisienne a été créée, le 21 mars 2018, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de la Culture.
Lieu de transmission, de résistance et de mémoire, la Cinémathèque Tunisienne a pour objectif de valoriser les films de patrimoine en les destinant aux publics d’aujourd’hui et de demain. Elle résiste ainsi à l’effritement de la mémoire.
Elle assume ainsi un rôle historique, d’une part, en participant à la transition démocratique avec l’ambition de faire du cinéma un outil d’éducation populaire, et d’autre part, en instaurant des repères et en inculquant des valeurs. Cette forme de contribution à l’écriture de l’histoire, ne peut être, en effet qu’un projet participatif visant à propager, à travers la connaissance du cinéma, le civisme et la citoyenneté.
La Cinémathèque tunisienne organise, ce jeudi 27 février, à la Cité de la Culture Chedly Klibi, à la salle Sophie Gouli, à 16h30, une rencontre autour…
« Frantz Fanon » , le long métrage documentaire du cinéaste algérien Abdenour Zahzah est en projection-débat à la Cinémathèque Tunisienne, mercredi 19 février 2025 à la salle…
Cinémathèque tunisienne : Commémoration du 2ème anniversaire du défunt du cinéma tunisien Abdellatif Ben Ammar. À l’occasion de la commémoration du 2ème anniversaire du décès du cinéaste…