Le Ministère des Affaires Culturelles annonce l’ouverture des candidatures pour la Bourse d’encouragement à la production cinématographique 2025, qui est attribuée pour soutenir des projets dans les domaines de l’écriture, de la production et de la finition, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 717 de 2001 du 19/03/2001.
Les dossiers de candidature doivent comprendre les documents suivants :
1 – Une demande de nomination au nom du Ministre des Affaires Culturelles, datée, signée et cachetée par le représentant de la société de production audiovisuelle, précisant le type et le montant de la subvention demandée .
2 – Documents juridiques pour la constitution de la société candidate (une copie du cahier des charges en situation juridique – une copie à jour du registre du commerce délivrée il y a moins de 03 mois – une copie de la carte d’identification fiscale).
3 – Tous les documents prévus par l’arrêté n° 717 de 2001 du 19/03/2001 selon chaque type de subvention.
4- Une note explicative sur les ajouts apportés au scénario sous forme de présentation du dossier pour la deuxième fois.
5 – Preuve d’acceptation définitive des projets ayant précédemment bénéficié d’une subvention d’incitation à l’écriture.
6 – Pour postuler à la production d’un long métrage, le réalisateur doit être titulaire d’une carte professionnelle dans le domaine de la réalisation.
7 – Les estimations financières doivent être formulées en dinars tunisiens.
8 – Les supports et les contrats spéciaux doivent être prévus sous forme de coproduction.
9 – Soumettre une déclaration indiquant l’enregistrement des droits de propriété intellectuelle pour le scénario proposé.
10 – Soumission d’un scénario visuel sous forme de story board pour des œuvres cinématographiques animées
Les dossiers sont déposés sur la plateforme du site officiel du Ministère des Affaires Culturelles.
Les documents et pièces justificatives sont enregistrés et fournis en fonction de la subvention requise selon les liens suivants :
Lien d’aide à la production : longs métrages
Lien d’aide à la production : courts métrages
Lien d’aide à la rédaction et à la réécriture
Lien d’aide pour terminer
Après inscription sur la plateforme, deux exemplaires papier du dossier doivent être fournis et déposés auprès de l’Administration Générale des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel de la Cité de la Culture, joints au document d’inscription à la plateforme.
- Enquête sur les dossiers qui violent les dispositions de l’article 18 de l’arrêté n° 717 de 2001 ou qui ne répondent pas aux conditions et délais de candidature stipulés dans le présent avis ou qui ont été rejetés lors de deux sessions précédentes.
- Le 16 mai 2025 a été fixé comme date limite de dépôt des demandes de subventions pour encourager la production cinématographique.
Note
Les demandes qui ne sont pas dans une situation légale, ne contiennent pas les documents requis, sont reçues après les délais précisés dans cet avis ou n’ont pas été déposées sur la plateforme électronique désignée et approuvée par le Ministère des Affaires Culturelles seront étudiées.
Source: site ministère des affaires culturelles