Le pavillon tunisien au Festival de Cannes est considéré comme une plateforme stratégique permettant d’organiser des réunions avec des institutions opérant dans le domaine cinématographique, des fonds mondiaux et des directeurs de grands festivals. Il reflète l’engagement de la Tunisie à soutenir l’industrie cinématographique et à mettre en valeur les talents et les productions cinématographiques tunisiennes sur la scène internationale.
Ces réunions contribuent à renforcer les opportunités de coopération entre les professionnels du cinéma en Tunisie et leurs homologues du monde entier, ouvrant ainsi de nouvelles portes pour le financement et la coproduction.
De plus, le pavillon constitue un environnement idéal pour échanger des idées, des expériences et des innovations dans le domaine du cinéma, ce qui améliore la qualité des productions cinématographiques et leur confère une dimension internationale.
Il permet, également, de renforcer les opportunités de promotion des films tunisiens et des jeunes talents grâce aux rencontres directes avec les directeurs des festivals cinématographiques mondiaux, augmentant ainsi les chances de participation aux festivals internationaux et d’obtention de récompenses et de reconnaissance mondiale.
Le Centre National du Cinéma et de l’Image, sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles, veille à ce que le pavillon tunisien au Festival de Cannes soit un point de rassemblement vital reliant les cinéastes tunisiens et internationaux, contribuant ainsi au développement et au soutien de l’industrie cinématographique tunisienne sur le plan international.