Appel à participation … VFX  : Passé, présent et futur

VFX  : Passé, présent et futur

Vers une structuration du secteur des VFX en Tunisie.

Le Centre National du Cinéma et de l’Image, en partenariat avec l’Ambassade Américaine en Tunisie, organisent du 14 au 25 novembre 2022 une série de conférences et de rencontres* concernant les métiers des VFX et qui seront assurées par le Fulbright program specialist Mr John McIntosh.

Un appel à participation est ouvert aux professionnels, enseignants, étudiants des métiers de l’animation, de 3D et des VFX, professionnels du cinéma, et tous ceux qui travaillent en rapport avec les effets spéciaux via l’inscription par formulaire (lien ci-dessous).

La date limite d’inscription est le 21 octobre 2022 à 17h (heure locale).

*Les conférences seront assurées en anglais.

 

Introduction du programme :

Le défi exprimé par les professionnels des VFX est de faire connaître le monde des effets spéciaux à plus de professionnels du cinéma et de standardiser cette discipline afin de faciliter le processus de réflexion d’une stratégie qui pourrait être efficace et efficiente pour les professionnels eux-mêmes et pour toute l’économie tunisienne puisque ce secteur pourrait offrir des emplois et pourrait devenir une industrie destinée à être exportée grâce au potentiel des professionnels tunisiens des VFX en particulier la génération émergente qui a déjà prouvé sa créativité et son professionnalisme . Cette série de conférences commencera le 14 jusqu’au 25 novembre 2022. 

Biographie John McIntosh

John McIntosh est éducateur dans le domaine des images, de l’animation et des effets visuels. Il est impliqué dans l’éducation, l’image, les effets visuels et les industries créatives depuis les années 1980. Au cours de cette période, il a enseigné, donné des conférences ou occupé un poste de direction dans des universités et des conférences professionnelles telles que ShanghaiTech University, Future Text Japanese Art of Information Design, the International Conference and Expo on Computer Graphics and Animation, Bucheon International Animation Festival, UNESCO Mahatma Gandhi Institute of Education, Xi’an Film Science and Technology School, the US State Department’s Council for International Exchange of Scholars, Visual Effects Society NYC, the New York School of Visual Arts, Digital Domain, the American Film Institute, the Kodak Center for Creative Imaging, et plus encore. En plus de l’enseignement, sa photographie a été largement exposée. Il continue de défendre l’importance des technologies de l’Image pour les arts visuels et l’importance des arts créatifs dans l’enseignement supérieur.

Les VFX :

Les VFX sont le raccourcissement des Visual Effects, Effets Visuels. Ce nom englobe les effets ajoutés à l’image cinématographique après tournage. Différents des effets spéciaux (effectués pendant le tournage), ils occupent une place de plus en plus grande dans la chaîne de post production du cinéma et couvrent un spectre de pratiques allant de la correction de l’image jusqu’à inventer de nouveaux mondes dans lesquels évoluent les personnages.

« Le terme « effet visuel » est utilisé pour décrire toute image créée, modifiée ou améliorée pour un film ou un autre média en mouvement, qui ne peut être réalisée pendant le tournage en direct, et il a été élargi pour inclure la production virtuelle – le processus de capture d’images en direct et de composition ou de réinterprétation de ces images dans une scène en temps réel. […] Un effet spécial, quant à lui, est généralement décrit comme tout effet qui peut être réalisé pendant la capture d’une scène en direct, et les effets spéciaux sont communément appelés practical effects ou ground effects. Dans la méthodologie actuelle, les effets spéciaux vont de pair avec les effets visuels, de sorte que dans le produit final, il est souvent très difficile de déterminer ce qui était un effet spécial et ce qui était un effet visuel. »

Extrait de : Jeffrey A. Okun; Susan Zwerman; Christopher McKittrick; Lisa Sepp-Wilson. « The VES Handbook of Visual Effects; Industry Standard VFX Practices and Procedures; Third Edition. »

 

 

 À qui s’adresse l’appel ?

L’événement est destiné aux professionnels, enseignants, étudiants des métiers de l’animation, de 3D et des VFX, professionnels du cinéma, et tous ceux qui travaillent en rapport avec les effets spéciaux.

L’objectif principal de ces conférences étant de lever les zones d’ombre sur ce secteur complexe mais riche en opportunités afin de contribuer à sa structuration en Tunisie. Une compréhension plus approfondie de ses méthodologies et ses workflows contribuera de façon certaine à son implémentation dans le paysage cinématographique tunisien. En perpétuelle évolution, ce secteur se base également sur des traditions et des savoir-faire qui respectent les standards de l’industrie. Ces conférences permettront à tous les participants, chacun de sa position, de s’enrichir sur les VFX tant sur les connaissances inhérentes à ce secteur que sur le savoir faire de sa pratique.

Comment participer :

La participation à cet évènement se fait sur inscription en remplissant le formulaire suivant :

Lien formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScNUtW2Sursf1Le6SSTBRBV7JAa4kCKkx0hT_XalCTAvdPKyQ/viewform?usp=sf_link